Piranèse by Susanna Clarke

Piranèse by Susanna Clarke

Auteur:Susanna Clarke [Clarke, Susanna]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 2021-10-07T13:54:20+00:00


Entrées de journal sur Sylvia D’Agostino et le pauvre James Ritter : réflexions préliminaires

ENTRÉE POUR LE VINGT ET UNIÈME JOUR DU HUITIÈME MOIS DE L’AN OÙ L’ALBATROS ÉTAIT ARRIVÉ DANS LES SALLES SUD-OUEST

La dernière entrée sur le pauvre James Ritter était celle que je trouvais la plus intrigante. Elle regorgeait de mots aussi absurdes que les autres, mais le morceau sur le Minotaure était une allusion transparente au Premier Vestibule. Je reconnus aussi la description par Ritter d’une grotte blanche et translucide sous un Escalier. Le Premier Vestibule contient justement un Escalier semblable, avec le même espace creux dessous. Et c’est dans cet espace que j’avais trouvé une bonne part des détritus qui m’avaient tant agacé. James Ritter était manifestement la personne qui avait mangé des chips et du poisson pané dans le Premier Vestibule. (Cette intuition justifie à elle seule ma décision de poursuivre la lecture de mon Journal.)

L’entrée de Sylvia D’Agostino contenait moins d’informations, mais, à en juger la description de son film, Le Château, elle aussi avait visité ces Salles.

Le mot « université » apparaît trois fois dans l’entrée sur Sylvia D’Agostino et trois fois dans celles sur Stanley Ovenden. Il y a quinze jours, j’ai émis l’hypothèse que je pouvais attribuer un sens à ce mot apparemment absurde parce que je vois des Statues de Savants dans le Palais. À l’époque, j’avais tendance à juger cette théorie bien faible, mais elle paraît plus plausible aujourd’hui. Il me vient à l’esprit qu’il y a beaucoup d’autres idées que je comprends parfaitement, même s’il n’existe rien de tel au Monde. Par exemple, je sais qu’un jardin est un lieu où l’on peut se rafraîchir à la vue de plantes et d’arbres. Mais il n’existe pas de jardin dans le Monde, pas plus qu’il n’y a de Statue représentant cette idée précise. (En effet, je ne peux pas vraiment imaginer à quoi ressemblerait une Statue de jardin.) À la place, sont dispersées dans tout le Palais des Statues figurant des Gens, des Dieux ou des Bêtes entourés de Roses ou de Guirlandes de Lierre, ou s’abritant sous la Voûte des Arbres. Dans le Neuvième Vestibule, il y a la Statue d’un Jardinier occupé à bêcher, et la Dix-Neuvième Salle Sud-Est abrite une Statue d’un autre Jardinier en train de tailler un Rosier. C’est à partir d’elles que je déduis l’idée de jardin. Je ne crois pas que ce soit un hasard. C’est ainsi que, avec douceur et naturel, le Palais implante des idées neuves dans l’Esprit des Hommes. C’est ainsi que le Palais accroît ma compréhension.

Cette prise de conscience est très encourageante. Je ne me sens plus aussi inquiet quand un mot absurde de mon Journal suscite une image mentale que je ne parviens pas à m’expliquer. Ne sois pas anxieux, je me dis, c’est le Palais. C’est le Palais qui accroît ta compréhension.

Toutes les entrées du Journal renferment des noms. J’ai dressé la liste de ceux que j’ai trouvés jusqu’ici. Il y en a quinze. À supposer que



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.